mardi 24 octobre 2017

Conférence : Autoritarisme, droits et démocratie : où va la Turquie?



Conférence : Autoritarisme, droits et démocratie : où va la Turquie?

Compte-rendu sommaire mais instructif, ô combien.

Martin Pradel, avocat de Loup Bureau et membre de la FIDH évoque la négation du Génocide des Arméniens pour expliquer les racines du mal turc.

Tugba Hezer, députée de Van du HDP a indiqué qu'à la libération de Raqqa par les Kurdes, Erdogan a annoncé que la Ville venait de tomber entre les mains des terroristes.

Etienne Copeaux, historien et grand spécialiste de la Turquie où il vit souvent, la fondation de la Turquie actuelle sur la négation du Génocide des Arméniens est la tare originelle qui empêche la Turquie d'avancer.
Pour lui, Atatürk n'est pas le père de la laïcité comme on l'affirme souvent, car la vraie laïcité n'est possible que dans la plurireligion, or, la laïcité turque ne repose que sur l'islamisation. Kémal n'est que le synthétiseur du duo : Turc-Islam Sunnite.

La Turquie depuis sa création n'est qu'une illusion démocratique.
La Guerre dirige la Turquie depuis sa création.
La Turquie moderne détruit, assassine et déporte tout ce qui n'est pas Turco-Islamo-Sunnite.
On a du mal à comprendre comment un spécialiste aussi clairvoyant n'a pas l'oreille des européens.

Pinar Selek, une femme qui sauve l'Honneur des Turcs comprend de mieux en mieux la profondeur des dégâts que le négationnisme du Génocide des Arméniens fait à l'avancée de la Turquie. Elle dénonce la présence dans toute la Turquie de Mausolées, Rues, Places des génocideurs sans aucune réaction de l'Europe.
Elle accuse la bourgeoisie turque actuelle d'exister grâce aux spoliations des biens arméniens. Elle va jusqu'à accuser la Gauche Turque d'avoir propagé ce négationnisme au lieu de le combattre. Quelle Femme Courageuse et Juste.

Eyup Doru, représentant du parti HDP dont Erdogan a levé l'immunité de tous ces députés, accuse la France de continuer sous Macron de vendre des armes à Erdogan, malgré tout.
Il estime que c'est la Turquie qui a le plus à perdre que l'Europe d'une rupture.

Le modérateur du débat, le journaliste Olivier Bertrand qui a été en garde-à-vue récemment en Turquie dans un centre de rétention affirme avoir dormi sur un sac de couchage financé à 85% par l'UE!
Il dit que Merkel est en train de couper les financements que l'Europe apporte à la Turquie et que les autres s'y opposent...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Quelques lignes signalant votre passage me feront toujours plaisirs. Si vous n'avez pas de blog, vous pouvez néanmoins poster un commentaire en cliquant sur "Anonyme" et signer de votre nom ou un avatar. Amicalement,
Dzovinar