vendredi 6 décembre 2013

NELSON MANDELA UNE ETOILE AU CIEL DE L'HUMANITE


Madiba
n'est plus
Il restera à jamais dans nos mémoires 
et dans nos coeurs


INVICTUS

Ce poème fut pour Nelson Mandela un soutien et une source d'inspiration durant sa longue captivité.

Dans les ténèbres qui m'enserrent
Noires comme un puits où l'on se noie
Je rends grâce aux dieux, quels qu'ils soient
Pour mon âme invincible et fière.

Dans de cruelles circonstances
Je n'ai ni gémi ni pleuré
Meurtri par cette existence
Je suis debout, bien que blessé.

En ce lieu de colère et de pleurs
Se profile l'ombre de la Mort
Je ne sais ce que me réserve le sort
Mais je suis, et je resterai sans peur.

Aussi étroit soit le chemin
Nombreux, les châtiments infâmes
Je suis le maître de mon destin
Je suis le capitaine de mon âme.

William Ernest Henley (1843-1903)


***

(La liberté mutualisée ....)
Je ne suis pas vraiment libre si je prive quelqu'un d'autre de sa liberté. L'opprimé et l'oppresseur sont tous deux dépossédés de leur humanité. »

(La liberté bien accomplie)
« Etre libre, ce n'est pas seulement se débarrasser de ses chaînes ; c'est vivre d'une façon qui respecte et renforce la liberté des autres. »

(La haine privée de la liberté)
« Un homme qui prive un autre homme de sa liberté est prisonnier de la haine, des préjugés et de l'étroitesse d'esprit. »

(La relativité de notre liberté)
« Nous ne sommes pas encore libres, nous avons seulement atteint la liberté d'être libres. »

(La MUSIQUE et la liberté)
« La politique peut être renforcée par la musique, mais la musique a une puissance qui défie la politique. »

(L'oppresseur et l'opprimé)
« Un combattant de la liberté apprend de façon brutale que c'est l'oppresseur qui définit la nature de la lutte, et il ne reste souvent à l'opprimé d'autre recours que d'utiliser les méthodes qui reflètent celles de l'oppresseur. »

(Spiritualité et moralité)
« L’honnêteté, la sincérité, la simplicité, l’humilité, la générosité, l’absence de vanité, la capacité à servir les autres – qualités à la portée de toutes les âmes- sont les véritables fondations de notre vie spirituelle. »

(La plus belle réalisation humaine : La liberté)
« Que règne la liberté. Car jamais le soleil ne s’est couché sur réalisation humaine plus glorieuse. »

(Union et Force de la liberté)
« Aucun de nous, en agissant seul, ne peut atteindre le succès. »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Quelques lignes signalant votre passage me feront toujours plaisirs. Si vous n'avez pas de blog, vous pouvez néanmoins poster un commentaire en cliquant sur "Anonyme" et signer de votre nom ou un avatar. Amicalement,
Dzovinar