jeudi 24 janvier 2013

"DZOVI" ou FIN DE SOIREE A TROIS


Il m'a appelée
"Dzovi" ...
Surprise
je regarde ce jeune homme
encore presqu'un enfant,
- mais si -
qui d'un seul mot
m'étonne.
 Je précise : 
- On dit "Dzovig" !
(Diminutif auquel, au
temps lointain de mon enfance,
je répondais ...)
Je suis émue tandis 
qu'un peu crâne, un peu provoc
il me jauge 
pour savourer son effet. 

Tu as touché la fibre sensible
mon jeune ami
en faisant revivre
d'un mot 
- comment savais-tu ?-
les souvenirs enfuis ;
mais plus encore peut-être,
en révélant ainsi l'existence,
à mon égard, d'un sentiment d'amitié
que j'ignorais. 

Et
sans autre retenue
là, au milieu de la rue,
j'attrappe et j'embrasse un garçon
peu habitué, je le sens, à tant d'effusion ...
J'en ris
tandis que notre amie nous presse : 
attention, les voitures ...
Mais, à cette heure de la nuit
 il n'y en a plus 
ou si peu.

-Viens nous voir plus souvent...
Tes mots, petit Pierre,
 ont réchauffé mon coeur.

Dzovinar

5 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  2. Une erreur sur mon commentaire précédent, je reprends donc...
    "Une histoire bien émouvante, les souvenirs de l'enfance réactivés..."

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est vrai chère Norma ; Réactivés par quelqu'un de qui on ne l'aurait pas imaginé. L'être humain est toujours en quête de reconnaissance, de marques d'intérêt ; car elles lui donnent le sentiment d'exister pour et par ceux qui les manifestent.

      Supprimer
  3. Bonsoir "Dzovi" moi c'est Jeanmi, à chacun son diminutif. Comme pour vous le mien remonte à l'enfance et tout le monde m'a toujours appelé ainsi. Je suis toujours un peu surpris que l'on m'appelle encore Jean-Michel....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Jeanmi - votre diminutif me rappelle un ami qui nous a permis de découvrir un pays d'Afrique (La Sierra Leone) que - sans les circonstances auxquelles se rattachent ce "prénom", je n'aurais certes jamais eu l'occasion de connaître. Un beau souvenir.

      ... c'est DzoviG (petite Dzovinar); dzov signifie "mer" et "dzovi" "de la mer" en arménien : vous voilà riche d'un premier mot dans ma langue ! C'est un bon début ! LOL

      Supprimer

Quelques lignes signalant votre passage me feront toujours plaisirs. Si vous n'avez pas de blog, vous pouvez néanmoins poster un commentaire en cliquant sur "Anonyme" et signer de votre nom ou un avatar. Amicalement,
Dzovinar