vendredi 30 septembre 2016

Voyage en Anatolie - documentaire Arte

Voyage en Anatolie - documentaire Arte
du 27/09/2016

(image Arte)

Un siècle après le génocide, des tours operators arméniens proposent des voyages d’un nouveau genre, pour ceux qui souhaitent fouler la terre de leurs ancêtres en Turquie.
Le réalisateur Bernard Mangiante s’en inspire et rassemble dans un bus sept voyageurs arméniens pour un road-movie vers l’est de l’Anatolie. Commence alors pour Raymond, Anna, Hakop, Mélissa, Jeanne, Stepan et Anoush une aventure dans l’espace et dans le temps...

Message adressé à Arte

Je vous ai écrit récemment pour dénoncer la volonté évidente de déni concernant l'histoire arménienne, contenue dans le reportage "De l'Orient à l'Occident - le triomphe du monothéisme n° 2" - mais je sais aussi reconnaître votre capacité à laisser place à l'expression d'une douleur - que j'ai profondément ressentie - en regardant  le très émouvant "retour aux sources" que constituait  le documentaire cité en référence.  Je remercie pour cela les auteurs qui ont su avec beaucoup de tact, d'intelligence, de coeur, faire ressortir cette inguérissable souffrance qu'a représenté pour les arméniens, le "vol" en effet, de leurs terres ancestrales - et naturellement, je remercie infiniment  Arte pour cette programmation.
  
Cordialement    

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Quelques lignes signalant votre passage me feront toujours plaisirs. Si vous n'avez pas de blog, vous pouvez néanmoins poster un commentaire en cliquant sur "Anonyme" et signer de votre nom ou un avatar. Amicalement,
Dzovinar