samedi 5 septembre 2015

Exposition des peintures de JACQUES ASLANIAN

Jacques Aslanian est né en 1929 à Alfortville au sein d’une famille arménienne exilée après le génocide.
“Je suis sorti de l’école très tôt, à neuf ans, et j’ai appris un métier : bottier. Ensuite, j’ai fais de la confection, je ne savais pas ce que je voulais faire. Ça ne m’intéressait pas et je me cherchais. Ce qui m’a donné envie de faire de la peinture ? C’était par timidité. J’avais envie d’être seul, de fermer ma porte et de me concentrer sur quelque chose ; j’avais besoin de matérialiser dans le tableau les sentiments que je portais.”
“Le hasard m’a fait découvrir un livre consacré à la vie de Van Gogh. En lisant cette histoire, j’avais l’impression que s’ouvrait un coin de ciel bleu dans mon horizon bouché. Drôle de type ce Van Gogh, capable de tout abandonner pour se jeter dans la peinture. Quelque part en moi c’est construit une sorte d’identification qui m’a permis d’agir.”
C’est à partir de 1966 qu’il se consacre définitivement et exclusivement à la peinture et à la sculpture.
___________
A lire
____



Nouvelle exposition des peintures de
 JACQUES ASLANIAN
UN ARTISTE EXCEPTIONNEL, aujourd'hui disparu, A DECOUVRIR OU RE-DECOUVRIR
du 14 au 27 Septembre 2015
Galerie Artes, 11, rue Frédéric Sauton, 75005 Paris -
Tous les jours de 11h à 20h.
Le vernissage se tiendra le mardi 15 Septembre de 18 à 22h.
Frédérique Berchaud et l'Association des Amis de Jacques Aslanian seront heureux de vous y retrouver

"J’ai commencé à peindre
et puis j’ai sculpté la terre :
pour échapper à la lourdeur de la vie
pour me sentir un peu moins maladroit
pour essayer d’apprendre à vivre
pour pouvoir respirer
finalement, pour pouvoir rentrer à la maison."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Quelques lignes signalant votre passage me feront toujours plaisirs. Si vous n'avez pas de blog, vous pouvez néanmoins poster un commentaire en cliquant sur "Anonyme" et signer de votre nom ou un avatar. Amicalement,
Dzovinar